Dans quel cas un avocat en droit des sociétés intervient-il?

Dans quel cas un avocat en droit des sociétés intervient-il?

L’avocat en droit des sociétés est un allié incontestable de l’entreprise. En effet, son rôle est de défendre les intérêts de l’entreprise tout au long de son existence. Que ce soit durant la création de l’entreprise, sa gestion quotidienne ou la cessation d’activité, l’avocat en droit des sociétés est un partenaire fidèle pour conseiller et assister une société.

Les compétences d’un avocat en droit des sociétés

Un avocat spécialisé en droit des sociétés possède une immense et large connaissance dans le domaine des affaires et de la société. Il appuie toutes les différentes sortes d’entreprises, aussi bien les très petites entreprises que les grands groupes. L’avocat en droit des sociétés joue deux principaux rôles : représentant du client et conseiller.

Ainsi, il conseille les actionnaires, les associés et les dirigeants de l’entreprise dans les différentes démarches, aussi bien dans la gestion quotidienne de l’entreprise que dans les démarches spécifiques comme la transformation de l’entreprise. Par ailleurs, l’avocat en droit des sociétés représente l’entreprise devant les tribunaux et l’aide dans la création des stratégies. Il participe à la recherche des solutions pour résoudre les conflits entre les tiers et l’entreprise, mais également pendant les conflits entre les associés, les actionnaires ou les dirigeants. Mais, dans quels cas doit-on faire appel à un avocat en droit des sociétés ?

L’avocat en droit des sociétés aide à la création de société

La création de la société est, sans aucun doute, l’étape la plus importante dans la vie d’une entreprise. En effet, les choix réalisés à cet instant précis influeront sur le départ de l’entreprise et sur le déroulement de son existence. Mais, en plus d’être une entité économique, la société est aussi une entité juridique. Ainsi, avoir l’expertise, la connaissance et l’assistance d’un avocat en droit des sociétés garantissent un meilleur départ pour l’entreprise. L’avocat aidera la société à définir la forme sociale, la rédaction des statuts ainsi que la réalisation des autres formalités de création.

L’avocat en droit des sociétés intervient dans la vie quotidienne de l’entreprise

Le rôle d’un avocat en droit des sociétés ne s’arrête pas à la création de la société, mais continue également dans la gestion quotidienne de la société. Autrement dit, l’appui d’un avocat importe énormément dans les différentes phases de développement de la société. En effet, l’avocat intervient dans la rédaction des actes juridiques et des procès-verbaux des différentes assemblées. Par ailleurs, il réalise également le suivi juridique de la société, les opérations sur le capital, opérations de restructuration, etc. De plus, l’avocat en droit des sociétés protège également la propriété intellectuelle de l’entreprise. Enfin, en tant qu’avocat, il est l’entité la plus adaptée pour régler les différents conflits qui se passent au sein de l’entreprise et entre les différentes parties prenantes.

La transmission et la cessation d’activité

La transmission d’une entreprise et la cession de l’activité font partie des opérations les plus délicates dans la vie d’une entreprise. Ainsi, l’appui d’un avocat spécialiste en droit des sociétés s’impose. L’avocat insiste et conseille les dirigeants durant les étapes nécessaires, comme la rédaction des différents dossiers : actes de promesse de cession, conventions de garantie d’actif et de passif, des PV, du rapport de gestion, du dossier de cession judiciaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *